Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Exercices de dressage.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Exercices de dressage. Empty
MessageSujet: Exercices de dressage.   Exercices de dressage. Icon_minitimeDim 11 Mar - 20:53



Dernière édition par Caraïbe le Mar 23 Oct - 14:24, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices de dressage. Empty
MessageSujet: Re: Exercices de dressage.   Exercices de dressage. Icon_minitimeDim 11 Mar - 20:53

    LE DÉPART AU GALOP


    Galoper avec son cheval. Une action que l'on pourrait croire basique, pourtant faire un départ propre n'est pas toujours évident. Pour galoper avec son cheval il faut avant tout l'avoir détendu au et au trot sur des figures basiques. Petit rappel : le galop est une allure dissymétrique, à trois tmeps avec une phase de projection. Ce qui veut dire que selon la main à laquelle on est il faut faire attention à adapter ses aides.

    Pour partir au galop donc, il faut être dans un trot actif, pas trop rapide cependant mais pas trop lent. Avoir ses rênes ajustées est très important. Les jambes sont en contact avec les flancs du cheval, et surtout elles le restent au galop ! Sinon le cheval repassera au trot (; Si c'est un cheval expérimenter, vous pouvez travailler votre départ n'importe où sur la piste, si le cheval n'est pas expérimenter, demander le galop dans un coin, en effet le fait d'être incurver lui donnera le bon placement pour partir sur le bon pied.

    Ensuite c'est tout bête, vous reculez votre jambe externe, gardez la jambe intérieure à la sangle. La jambe externe indiquera en quelque sorte sur quel pied votre cheval doit galoper. La jambe interne donne l'impulsion et souvent l'incurvation dans les courbes, c'est elle qui vous permet de garder votre cheval sur la piste. Pour ceux qui ont une bonne assiette vous pouvez déplacer votre poids du corps sur la fesse externe et donner un effet d'appui sur la rêne interne.

    Si votre cheval repasse au trot, surtout ne pas tout de suite lui demander un départ au galop. D'abord vous cadencer son allure au trot ( le mettre au trot de travail donc ) avant de demander un nouveau départ correct.
    Si le cheval galope à faux ( sur le mauvais pied ) soit vous insister sur vos aides pour un changement de pied, soit vous reprenez le trot pour repartir au galop à juste ( sur le bon pied ).




Dernière édition par Caraïbe le Jeu 9 Aoû - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices de dressage. Empty
MessageSujet: Re: Exercices de dressage.   Exercices de dressage. Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 18:02

    L'INCURVATION


    Qu'est ce que l'incurvation ? Un cheval est dit incurvé lorsque sa colonne vertébrale s'inscrit parfaitement sur l'arc de cercle qu'il décrit. Cet exercice, base de tout assouplissement latéral, est un incontournable de l'équitation. Un cheval bien incurvé reste droit sur la courbe (donc ne se penche pas à l'intérieur) et surtout il engage son postérieur interne sous lui. C'est cette disposition qui permettra plus tard de partir sur d'autres exercices tel que l’épaule en dedans ou l'appuyer.

    Mais comment fait-on pour incurver un cheval ? On rappelle que l'incurvation c'est le ploiement latéral du cheval autour de la jambe intérieure du cavalier. Nous allons donc chercher à « plier » notre cheval. Vous pouvez commencer sur un grand cercle d'environ 20m de diamètre, le ploiement sera alors moins important et donc plus facile à demander. Il faut savoir que plus le cercle est petit, plus l'incurvation est forte est donc compliquée à demander. De même plus l'allure utilisée est élevée, plus il est difficile de faire l'exercice.

    Ensuite, reculez votre jambe externe, elle va pousser les hanches pour que le cheval se pli. Votre jambe interne surveille que le cheval ne se couche pas et permet de garder l'impulsion. Pour les rênes vous devez donner l'angle du ploiement en faisant une rêne d'ouverture avec la rêne interne(plus ou moins marqué selon votre niveau et celui du cheval) et la rêne externe (dite régulatrice) régule a vitesse du cheval.

    Si votre cheval se couche, ne passez pas votre rêne d'ouverture en rêne d’appui mais forcer un peu plus sur votre jambe interne tout en soutenant votre rêne interne. Si cela marche mal, essayez d'évaser sur votre cercle, c'est un très bon exercice pour retrouver un cheval en équilibre.
    Si votre cheval ne se plie pas, revenez sur un cercle plus grand et recommencez en forçant un peu plus sur la jambes externe et diminuez la taille du cercle progressivement.

    Tutoriel par Nenor.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices de dressage. Empty
MessageSujet: Re: Exercices de dressage.   Exercices de dressage. Icon_minitimeMar 23 Oct - 14:23

    LES DEPLACEMENT LATERAUX
    Partie 1/4


    Qu'est ce qu'un déplacement latérale ? On dit qu'un cheval se déplace latéralement quand il y a un croisé des membres antérieurs, postérieurs ou des 4 simultanément. Les déplacement latéraux sont important pour assouplir votre cheval. Vous avez différent type d'exercice vous permettant de déplacer latéralement votre cheval. Il existe 4 grand axes de déplacements que nous aborderons en 4 parties différentes :

    • Déplacement des hanches
    • Cession à la jambe
    • Epaule en avant/dedans
    • Appuyer


    Comment fait on pour déplacer les hanches ? On dit de cet exercice que l'on chasse les hanche. Nous allons donc chercher à envoyer les hanche ailleurs que derrière le bloc épaule. Vous pouvez commencer votre déplacement à la sortie d'un coin avec un petit angle cheval/mur (environ 20°), cela sera plus facile car il ne restera qu'à garder votre cheval dans cette disposition. Il faut savoir que plus l'angle que le cheval fait avec le mur est grand, plus il est dur de chasser les hanches sans perdre l'activité et votre cheval risque de se toucher et donc de se blesser. On accepte un angle de 45° au grand maximum. De même plus l'allure utilisée est élevée, plus il est difficile de faire l'exercice.

    Un peu avant la fin du coin garder votre cheval droit, reculez votre jambes externes pour « chasser » les hanches et faites une légère rêne d'ouverture du même côté que votre jambe isolé . Votre jambe interne va surveiller l'impulsion et surtout empêcher les épaules d'aller plus vite que les hanches. Votre main interne elle va réguler le pli de l'encolure de votre cheval.

    Si vous voulez compliquer l'exercice vous pouvez partir du début d'un volte et chasser les hanche vers la piste extérieur. Attention votre cheval doit rester droit ou avoir un léger plis vers l’extérieur. Vous pouvez aussi chasser les hanche à partir d'un cercle, cela vous permettra de mieux sentir ou de forcer plus l'engagement du postérieur interne. En effet tout le but de l'exercice et dans la découverte de l'engagement du postérieur interne.
    Tutoriel par Nenor.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercices de dressage. Empty
MessageSujet: Re: Exercices de dressage.   Exercices de dressage. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercices de dressage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: « le club-house » :: ♞ tableau d'affichage. :: ♡ tutoriels-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser