Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Box de Twister

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Box de Twister Empty
MessageSujet: Box de Twister   Box de Twister Icon_minitimeLun 14 Mai - 18:35

TWISTER


Box de Twister 8879708920789c

    nom complet : Twister

    âge : 3 ans

    race : shetland
-

propriétaire : Pêche Melba

robe : appaloosa

sexe : étalon



« Twister, Twister. Énormément de choses à dire sur ce petit chenapan. Non je n'essaie pas de vous faire peur, ce petit shetland reste un équidé fort agréable. Il adore les autres chevaux et les enfants, beaucoup moins les adultes mais n'en reste pas moins associable pour autant. C'est un cheval facile à débourrer et à monter, une vrai crème en tout ce qui est balade, jeux et travail à pieds ; un peu moins facile en saut, dressage et cross. Curieux, attentionné et plus que vif, il a une locomotion excellente qui pourrait bien lui faire gagner des courses et des courses. En effet, c'est ce qu'il préfère. Courir face à d'autres chevaux, slalomer entre différents piquets... vous allez prendre un réel plaisir à le monter. Petit pot de colle, bien nombre d'humains s'attachent à lui. Alors fermez bien son box à clé, car j'en suis persuadée, beaucoup aimeraient vous le voler. »



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Box de Twister Empty
MessageSujet: Re: Box de Twister   Box de Twister Icon_minitimeMer 16 Mai - 16:23

    « Oh, I Swear for you ! »
    Découverte, mercredi 16.

    Aujourd'hui était un jour symbolique. J'avais eu ma première commande de débourrage au bureau, j'étais heureuse, très heureuse. Le poulain en question était un petit shetland d'une couleur étrange, une beauté du ciel plus précisément. J'avais été présente lors de son arrivée au domaine d'Auresan, et j'avais été très heureuse d'apprendre que je devais me charger de son débourrage complet. C'était plutôt bon pour les affaires, moi qui manquait terriblement d'argent en cette période de crise. Le petit poulain était descendu avec fierté de son van, et nous a ensuite suivi jusqu'à son box.

    Nous étions le lendemain de son arrivée et je voulais commencer dès aujourd'hui le pré-débourrage pour ne pas perdre de temps. Je n'étais pas du genre à passer des années sur un pré-débourrage, l'une des étapes les plus faciles, surtout avec un poulain comme Twister. J'entrai dans l'écurie du domaine, et caressai toutes les têtes que je voyais dépasser des box. Je croisai au passage Quoeur, qui venait de rejoindre cette écurie. J'étais vraiment contente qu'il est finit par trouver une famille, je n'étais pas faîte pour lui. Je finis par arriver au dernier box, là où était logé le petit shetland de six mois. Il venait juste d'être sevré, il était stressé par son nouvel environnement. Je poussai doucement la porte du box en bois qui renfermait la petite chose, et me mis directement à la hauteur du bébé. Twister vint naturellement vers moi, en sautant en l'air. Il avait l'air vif, très vif. Mais sympathique. Je tendis ma main, et touchai doucement son encolure, sa belle encolure très fine. Il n'était pas très grand, mais assez large. Je déplaçai mes mains sur son dos, ce qui eu pour effet de le faire sursauter. Il ne connaissait pas encore très bien le contact avec l'humain, mais il avait tout son temps pour s'y habituer. Je finis par masser son garrot avec insistance, et par déposer un petit baiser sur son bout du nez. En quelques minutes, il était devenu monsieur excité en monsieur j'aime l'humain.

    « Allez ! »

    Je sortis du box, et me dirigeai vers la sellerie du domaine d'Auresan. J'y décrochai le licol plat taille poulain qui été resté accroché au mur, le bleu, le même que moi. Je savais que cette étape du débourrage allait rapidement se faire avec le petit poulain appaloosa. Je rouvris la porte du box et m'assis près de la mangeoire, j'allai d'abord l'observer. L'observation était une étape important pour moi. Je le regardai faire, jouer tout seul, s'amuser. Il avait l'air plutôt heureux pour quelqu'un privé de sa mère et fraîchement changé d'endroit de vie. Je me mis à quatre pâtes, et l'invitai à s'approcher de moi. Twister me regarda, hésita quelques secondes, puis finit par s'installer à mes côtés. Je lui présentai alors le licol, plié dans ma main. Cet objet n'avait pas énormément d'importance pour ce jeune étalon. Je le posé contre le murer et me mis à frictionner le corps du cheval. L'apaloosa ferma les yeux, emporté par tant de caresses. Dans un mouvement plus que rapide, j'attrapai le licol poulain et le pliai dans ma main. Je continuai mes frictions sur le corps mais avec l'objet dans les mains. Je le dépliai petit à petit, le laissant traîner contre son dos et sa croupe. Il m regarda, puis referma les yeux, se laissant transporter. Je finis par lui présenter le licol devant le bout du nez, nous allions maintenant passer aux choses sérieuses.

    Je mis le licol devant son bout du nez, et caressai sa joue avec ma main droite. Je finis par l'approcher de plus en plus, et arrêtai immédiatement la pression en baissant le licol à terre. Là, je félicitai Twister, qui semblait très content de lui. Je recommençai encore, mais cette fois ci en approchant de plus en plus le licol de sa tête. J'adorais cette technique. C'était une technique douce, non brutale. Je recommençai, jusqu'à faire pénétrer le licol jusqu'aux joues. Le poulain ne bougeait pas d'un cran, bien trop absorbé par les grains qui étaient posé dehors. Nous finîmes enfin par le fermer sur la tête de Twister. D'un coup, il fut surprit, et essaya de l'enlever. Quelques secondes plus tard il s'était calmé, nous pouvions maintenant commencer la longe. Je clippai la longe sur l'anneau, et sortis le poulains du box.

    « Tu vois le bout du couloir là-bas ? Notre objectif du jour, c'est ça. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Box de Twister Empty
MessageSujet: Re: Box de Twister   Box de Twister Icon_minitimeDim 20 Mai - 14:12

    « Oh, I Swear for you ! »
    Brosses, dimanche 20.

    À peine étais-je sortis de l’hôpital que j'étais déjà de retour au haras. Je n'avais pas pu m'en empêcher, tout ça m'avait fortement manqué. Je ne pouvais pas monter pendant une semaine, ce qui me laissait tout juste le droit de monter Baya pour la grande compétition de saut d'obstacle qui allait arriver. Ça me rendait triste, je ne pouvais pas l'entraîner, et même au box, je risquais de souffrir de la main ou du pied. Je me dirigeai donc vers le domaine d'Auresan, où j'allai retrouver le magnifique Twister. C'était le premier dont je m'occupais depuis mon accident, je n'avais pas envie de croiser le propre regard de mes chevaux, et encore moins celui de Facturing. Pourtant il fallait bien que j'y retourne, que j'aille de nouveau vers lui. Cette idée ne voulait pas sortir de ma tête.

    Je pénétrai enfin dans le petit domaine. Ce n'était juste que la deuxième fois que je rendais visite au petit appaloosa, mais je savais déjà où se situé son box. Tout au fond de l'écurie, c'était l'un des derniers arrivé au domaine. En titubant, boitant, je m'approchai de plus en plus du box, et, de ma main non bandée, ouvris doucement la porte. Un peu douceur dans ce monde de fou n'allait pas me faire de mal. Oui j'avais la rage pour ce qui m'était arrivé hier, mais je devais l'oublier. Twister s'approcha immédiatement de moi, portant son bout du nez à mon visage. C'était carrément un amour. Je déposai alors un petit baiser sur ses naseaux qui ne cessaient de se contracter. Aujourd'hui j'allai lui passer les brosses pour la première fois, ainsi que vérifier qu'il supportait bien le licol. Petit programme mais légèrement chargé pour une journée pareille.

    Je sortis du box, et attrapai le petit licol taille poulain, accroché sur un clou. Je l'attrapai de ma main gauche, je devais décidément m'habituer à ne pas pouvoir utiliser ma main droite. Je revins vers le petit poulain, et lui enfilai rapidement le licol, attrapant la boucle avec mes dents. La vie me voulait du mal, décidément. Je finis par réussir à boucler le tout. Twister essaya de s'en débarrasser quelques secondes, puis, se dirigea de nouveau vers moi pour réclamer des câlins. Morgane avait vraiment beaucoup de chance de l'avoir, car il été à croquer. J'attrapai la longe et la clippai une nouvelle fois à l'anneau. Le faire marcher dans l'écurie avant son premier pansage n'était pas une si mauvaise idée. Je l’attirai en dehors de son box, et me plaçai au niveau de son épaule. La règle était simple : dès que je mettais un peu de pression sur la longe et que la monture cédé, elle avait le droit à du réconfort en arrêtant toutes pressions. Je m'attelai donc à la tâche, en fermant de plus en plus fort mes doigts sur la longe.

    « Allez, Twiti, tu peux le faire. »

    Je sentis de plus en plus de résistance, puis il céda enfin. Je le récompensai en cédant à mon tour, et en lui câlinant le garrot, ce qu'il adorait littéralement. Il était vraiment à croquer. C'était un amour, gentil, et facile à débourrer, la perfection. Ses yeux en amandes ne cessaient de me regarder, il aimait le contact avec l'humain et ça me plaisait énormément. Je repris correctement la longe dans mes mains, et remis un peu de pression, mais un peu plus cette fois ci pour que le petit shetland avance de plusieurs pas. C'était un exercice que nous avions fait la veille mais je l'approfondissais aujourd'hui. Au bout de quelques mètres fait, nous décidâmes de faire demi-tour, pour passer à la suite du débourrage : l'étape du pansage. J'attachai doucement la longe à un des anneaux, et vérifiai que le petit poulain n'est pas peur et ne tire pas au renard. Non, il était parfait, comme d'habitude.

    Je revins vers le petit poulain, attaché devant son box avec des brosses sous les bras. La tâche allait s'avouer périlleuse avec une main en moins, je devais faire attention à ses réactions. Je posai les brosses aux pieds du magnifique poulain tacheté, nous allions pouvoir commencer. Je pris une d'entre elle, et la calai dans ma main gauche. Il ne fallait pas que j’appuie trop pour ne pas lui donner une mauvaise idée de cet objet, mais manier quelque chose avec ma main gauche était pour moi encore fastidieux. Je posai doucement les filaments de la brosse douce sur le petit corps tout fin du cheval. Il ne réagit pas, et ferma même les yeux. Il me facilitait vraiment la tâche ! Je finis rapidement le pansage, et remis le petit poulain dans son box.

    « À plus tard, Twisti. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Box de Twister Empty
MessageSujet: Re: Box de Twister   Box de Twister Icon_minitimeSam 9 Juin - 19:44

  • confiance + 14 %
    soin + 08
    moral + 08

    débourrage + 02

    + 08 pommes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Box de Twister Empty
MessageSujet: Re: Box de Twister   Box de Twister Icon_minitimeDim 19 Aoû - 12:44

Aujourd'hui était pour moi un grand jour. En effet, en manque d'argent je m'étais décidée à postuler pour le débourrage d'un poney. Dans le bureau du centre se trouvait un panneau d'affichage où toutes sortent d'annonces se promenaient. Une retint mon intention, celle de Touch' demandant de l'aide pour les débourrage de ses poulains. L'argent gagné avec ce service que je lui rendrait me permettrais d'acheter une selle pour Pearl.
Je me rendit donc au "Domaine des Touch'", un magnifique domaine par ailleurs. Beaucoup de verdure, l'odeur de la paille fraîche, des bruits de sabots, de petits hennissement, des paddocks, des boxes... Ce bon air d'écurie me revigora et j'avais hâte de découvrir le petit poney dont je devais m'occuper.
Il s'agissait d'un shetland nommé Twister. Une tête de crapule, un air malin mais attachant, un regard intelligent. Il était doté d'une très belle robe, un appaloosa peu commun. Son poil était dans l'ensemble gris, avec sur les fesses et le dos une grande tâche blanche parsemée de petites éclaboussures marrons qui remontaient jusqu'à l'encolure mais en s'estompant légèrement au fur et à mesure qu'elles allaient vers les oreilles. On m'informa que le magnifique poney avait déjà commencé son débourrage, qu'il connaissait le port du licol, le pansage et le fait d'être mené au bout de la longe. Certes s'était déjà ça mais le travail que j'allais devoir finir promettait d'être long. J'étais désormais seule avec lui, et mon travail pouvait alors commencer.


Je posa mon sac à l'entrée de son boxe avant d'en sortir un petit licol. Heureusement que ma petite soeur montait à shetland sinon jamais je n'aurais eu de licol adapté à sa petite tête. Après le lui avoir mit, je put le sortir tranquillement de son boxe et l'attacher à l'anneau se trouvant à côté. Il fallait s'attaquer au pansage. Bien qu'il l'ait déjà apprit, il faut du temps avant qu'il comprenne tout bien, surtout pour donner ses sabots. Je lui fit donc un pansage complet même s'il n'en avait pas réellement besoin, il fallait qu'il s'habitue à toutes sortes de brosses sur lui. Je commença donc avec mon étrille, la passant en petits cercles sur son beau pelage. Il ne bougeait pas, ne rechignait pas ce que je lui faisait. Pour le récompenser il eu droit à une grande caresse le long de son encolure. Puis vint le tour du bouchon, que je passa partout, et quand je suis allé lui frotter sous le ventre il commença à se dandiner légèrement. Afin qu'il comprenne que son attitude ne me ferait pas arrêter je continuais de plus belle, lustrant à fond son petit ventre jusqu'à ce qu'il cesse de gesticuler. Ayant fini avec le bouchon, je le caressa et prit en main ma brosse douce. La fin du pansage se passa sans incident. Vint alors le tour du curage de pieds. Je savais que cette tâche était difficile car les poulains mettent du temps à comprendre qu'ils doivent donner leurs pieds. Je prit donc le boulet d'un de ses antérieurs en main, attendant qu'il me le donne. Voyant qu'il ne réagissait pas, je lui lançais un "Ton pied!", ne réagissant toujours pas, je fis basculer tout son poids de l'autre côté en le poussant légèrement sur son épaule. Il me le tendit alors, et je put gratter sans difficulté la saleté se trouvant en dessous.

-"C'est bien!"

Et ce fut la même mascarade pour les trois pieds suivant. Comme dans l'ensemble tout c'était bien passé, je lui tendit le petit bout de pain qui se trouvait dans ma poche en guise de récompense.
Ma tâche d'aujourd'hui consistait à lui faire accepter la selle sur le dos. Je prit donc celle que l'on m'avait fournit, une vulgaire petite selle de débourrage mais qui faisait très bien l'affaire. Elle était légère et ne perturberais pas trop le poney au début. J'entreprit alors de lui mettre en premier un petit tapis de selle, fort mignon par sa taille mais aussi par les petits dessins de poneys galopant qui trônaient dessus. Je le posa délicatement sur le dos, faisant bien attention qu'il le voit pour ne pas être surprit une fois qu'il l'eu sur le dos. Je mit du mou dans sa longe ce qui lui permit de tourner la tête et de voir ce que je trafiquais. Il regarda alors le tapis qui se trouvait désormais sur son dos, et d'un coup de dent le chopa pour le mettre par terre. Mais quel coquin! Certes l'attitude de celui-ci me faisait rire, et j'étais en mesure de le contrôle quand il faisait ceci, mais quand ce serons des petits qui se retrouveront à ma place, ils ne sauront pas gérer ça et l'attitude du poney les agacera. C'est ce pourquoi il fallait absolument que je l'empêche de faire ça.

-"Non Twister!"

Mon ton de voix était sévère afin qu'il comprenne qu'il s'agissait bien d'une réprimande et non d'une félicitation. Je reprit alors le tapis, l'épousseta et le replaça sur son dos. De nouveau il le regarda, et l'ôta, le tapis entre les dents. Le jeune poney allait me donner un peu de fil à retordre, mais cela pimentait un peu mon travail et ne me déplaisais pas trop. Je lui mit alors une légère tape sur le museau qui lui fit lâcher le tapis.

-"Twister! Non, tu arrête ça!"

De nouveau le ton sévère. Bien que je n'aimais pas parler méchamment aux chevaux, il fallait quand même le faire si on ne voulait pas se faire marcher dessus. Il faut d'abord se faire respecter si l'on veut obtenir d'un animal si puissant qu'il nous obéisse. Je repositionna alors le tapis sur son petit dos, et cette fois-ci il n'essaya pas de l'enlever.

-"C'est bien mon beau, tu vois quand tu veux."

Le ton de ma voix était redevenu doux et Twister réceptif à cette félicitation remit ses oreilles en avant. La tapis n'ayant pas l'air de trop le gênait je me décida à lui mettre la petite barbette sur le dos. Je m'approcha doucement de lui, la selle entre les mains, la posa doucement sur son rachis avant de voir comment il réagissait. Visiblement celle-ci ne le perturbait pas. Mais avant de le sangler et de rajouter le poids des étriers je préféra lui faire faire un petit tour comme ça. Je détacha donc la longe et le fis marcher doucement autour des écuries. Il ne réagissait pas et la selle ne semblait visiblement pas le gêner. Je le ramena donc à son boxe où je le rattacha à l'anneau. Je prit alors la sangle, la passa sous son ventre. La sensation de celle-ci en train de glisser sur son petit bedon le chatouilla et il me le fit remarquer en éjectant la selle d'un magnifique coup-de-cul. La barbette vola et atterri à quelques mètres derrière lui.

-"TWISTER!"

Il voyait que je ne rigolais vraiment pas, et il baissa la tête en signe de soumission. Je dût alors chercher la selle qui se trouvait derrière lui, la nettoyer vite fait et remettre le tapis en place avant de la replacer sur son dos. Il ne dit rien et je le félicita d'une caresse. Cette fois-ci avant de le sangler je le prévint en passant ma main sur le passage de sangle. Aucune réaction de sa part, ce qui lui valu un bout de pain. J'attrapa donc la sangle, la fit passer sous lui et commença à le sangler, doucement. L'espace entre lui et la sangle était si grand qu'un autre poney pouvait y loger, mais il fallait y aller doucement pour ne pas le brusquer au sanglage. Je lui flatta l'encolure et resserra le tout de deux trous. Caresse encore et ressanglage. Et ainsi de suite jusqu'à ce que la sangle vint tenir fermement la selle autour de son corps. Il semblait l'accepter, et comme tout à l'heure je lui fit faire un petit tour en licol au pas. Puis je chercha un endroit où le terrain n'était pas trop dur afin de le faire trotter tranquillement à côté de moi. L'apprentissage du port de la selle nous permettait de lui apprendre encore deux trois trucs en travail à la main. Il était très à l'écoute et je put faire pas-trot, trot-pas très facilement. Je ramena donc le poulain près de son boxe et le rattacha. Cette fois-ci j'ajouta les étriers de chaque côté de la selle. Les deux petits objets métalliques rajoutaient un peu de poids sur la selle, il fallait donc refaire un tour au pas, puis un autre au trot afin qu'il prenne conscience des deux étriers qui pendaient et qui bougeaient beaucoup lors de ses déplacements. Il ne fut pas perturbé par la présence de ceux-ci et tout se passa sans inconvénients. Bien sûr, il allait falloir refaire tout ça le lendemain et le surlendemain et puis après pourquoi pas rajouter le port du filet avec le mors dans bouche. Puis petit à petit, au fur et à mesure que nous travaillerons il va falloir que je lui trouve un cavalier à lui mettre sur le dos. Mais je savais que le débourrage de Twister n'allait pas être trop compliqué, il était sociable et aimait bien qu'on s'occupe de lui.
C'est une fois au boxe que je lui ôta tout, lui donnant une carotte en récompense ainsi qu'une tonne de caresses et de bisous. Je le repansa alors, prenant chacun de ses pieds et passant toutes les brosses que je possédais sur lui. Une dernière récompense, un dernier bisou et je fila ranger mes affaires et les siennes. Dans un dernier regard je lui dit au revoir.

-"On se revoit demain fripouille, ne t'inquiètes pas!"

Il fallait que je retourne au centre m'occuper de Pearl, lui aussi m'attendais. Je prit mes affaires et rejoint ma mère qui m'attendais quelques mètres plus bas. Elle me demanda comment tout c'était passé et je ne put lui répondre que très bien. Le petit Twister était un poney fort amical et agréable à s'occuper. J'étais heureuse d'avoir son débourrage comme mission.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Box de Twister Empty
MessageSujet: Re: Box de Twister   Box de Twister Icon_minitimeMar 21 Aoû - 13:06

Le lendemain, j'étais de retour pour m'occuper du jeune Twister. La veille il avait fait pas mal de progrès et il fallait tout de même tout recommencer aujourd'hui afin qu'il assimile et comprenne bien chaque geste que tous les deux nous voyions. A mon arrivée, de bon matin, la fripouille sorti la tête de son box et me laisse apercevoir l'ampleur des dégâts qu'il avait fait cette nuit. En effet, sans son si beau toupet se trouvait une bonne tonne de paille entre-lassée entre ses crins, le nez plein de crottin et la tête poussiéreuse. Il avait sûrement dût s'amuser à se rouler dans la paille propre et fraîche de son box avant de s'allonger dans un crottin qu'il avait gracieusement déposer après son repas, et ceci toute la nuit. Oh mon dieu, quel petite saleté tu fais! Va y en avoir du nettoyage mon gros, crois moi! Je le regardais, sourire en coin et déposa mon sac à côté de sa petite porte.
Mon oeuvre pouvait alors commencer. Comme hier, je sorti le petit licol du sac, pénétra dans le box du jeune poney avant de le lui présenter et le laisser mettre son nez tout seul dedans. Une fois cette action accomplie, il eu le droit à une caresse et à quelques "C'est biiien mon beau!" afin de l'encourager dans sa bonne conduite. De nouveau je l'attacha à l'anneau, et de nouveau je m'attaqua à son décrassage. Il fallait bien frotter partout afin qu'aucune partie ne soit susceptible de le chatouiller plus tard. Les trois sortes de brosses passées, je m'attaqua au curage des pieds. Une fois de plus je dût le solliciter pour qu'il me donne le pied, une fois de plus il eu quand même le droit à des tendresses car j'avais dut moins insister que la fois précédente. Désormais le plus compliqué m'attendait : Le démêlage des crins. Je prit donc ma brosse dans le sac, et en deux temps trois mouvements j'ôta un par un les petits brins de paille venus se cacher dans sa chevelure. En une bonne vingtaine de minutes le poney était propre comme un sou neuf.

-"Tu es tout beau mon grand. C'est bien tu n'as pas trop bougé."

Et sur ce je lui tendit un bout de pain et lui déposa un baiser sur le front.
Il fallait reprendre le port de la selle aujourd'hui, et puis pourquoi pas le port du filet si tout se passait bien. Je fila dans la sellerie chercher la petite barbette et embarqua par la même occasion le morceau de cuir qui lui servirait de filet. Ce n'était pas du matériel neuf et de nombreux poneys avaient déjà dût les utiliser auparavant pour le débourrage. Mais je comprenais tout à fait qu'il n'était pas nécessaire d'utiliser du matériel d'excellente qualité pour ce genre d'exercice car étant jeunes, les chevaux risquaient de les casser à tout moment. Il valait mieux donc utiliser des harnachements bons marchés mais que si jamais ils cassent on ne soit pas trop déçu. De retour au box de Twister, je recommença la mascarade du sellage. D'abord le petit tapis, qu'il n'essaya pas de dérober avec ses dents ce qui lui valut une récompense, puis la selle que je sangla petit à petit pour ne pas trop le brusquer. Il n'eu aucune mauvais réaction est j'étais heureuse de voir qu'il acceptait désormais la selle sans aucun problème. Je détacha donc la longe de l'anneau et mena le petit poney comme bon me semblait. Je luit faire le tour des écuries avant de trouver une petite bande de sable et de la faire trottiner, la selle sur le dos. Son allure était stable et la barbette ne semblait absolument pas le gêner. Pour l'habituer petit à petit à avoir du poids sur le dos, je déposa un sac de sable de cinq kilos sur son dos. Aux deux allures le poids léger du sac ne sembla pas trop le gêner, il avait certes eu un peu de mal au trot au début, mais c'était vite habituer. J'en rajouta donc un deuxième et il se retrouva avec dix kilos sur le dos. Au pas il n'eu aucun mal, sauf par moment lors des tournants, et au trot il vacillait un peu, ce qui était normal il ne connaissait pas encore la sensation d'avoir quelque chose sur le dos.

-"Aha, c'est bien Twister! Tu progresses!"

Je l'embrassa sur le nez avant de lui donner un morceau de carotte. Toujours avec ses deux sacs sur le dos je le ramena au box. Je les lui ôta avant de lui montrer le filet et le morceau métallique qu'il devrait mettre en bouche : le mors. Je défis alors la boucle du licol pour la mettre autour de sa fine encolure. Je passa les rênes au dessus de sa tête, et il eu un petit mouvement de recul.

-"Là.. Ce n'est rien Twister."

Tout en lui disant des paroles rassurantes je lui flattait l'encolure pour lui faire comprendre qu'aucun danger ne courrait. Il se détendit et me laissa faire. Je posa donc le mors sur ma paume, à côté d'une friandise, la ramenant doucement vers la bouche du poulain. Apercevant le pain, il ouvrit la bouche et le goba, en même temps que le mors. Mais il le recracha de suite, n'étant pas habitué au goût métallique et froid sur sa langue. Je recommença donc, cette fois ci en glissant mon doigt à la commissure de ses lèvres. Il ouvrit alors grand la bouche et je put y mettre le mors sans aucun soucis. Vite, je passa la têtière au dessus de ses oreilles avant qu'il ne puisse de nouveau lâcher le mors. Il le mâchouilla, tentant de comprendre ce qui lui arrivait. Comme il l'avait bien accepter, je lui caressa fort l'encolure. Je voulais éviter de lui donner à manger tant qu'il aurait ce bout de fer dans la bouche, cela lui ajouterai une difficulté. Je prit donc les rênes en main et l'amena faire de nouveau le tour des écuries au pas. Il mordillait sans cesse son mors, tentant de s'y habituer. Au bout d'une dizaine de minutes il cessa et relâcha petit à petit sa mâchoire.

-"Tu bois, rien de grave Twist'. Tu t'y habitueras, tu verras!"

Et je le ramena au box, où je lui ôta selle, tapis et filet. Il eu le droit à une carotte entière comme récompense. Il avait vraiment bien travaillé aujourd'hui. Je lui fit un dernier petit pansage afin de vérifier que rien ne clochait, le rentra au box et fila ranger mes affaires. Cette matinée c'était très bien passée et j'étais fière des progrès de mon nouveau petit protégé. J'espérais de tout coeur que mon travail conviendrais à ce qu'attendais Touch' et qu'elle serait contente de voir le cheminement que je fournissais pour faire de Twister un parfait shetland pour les gamins.
J'alla lui faire un dernier bisou, lui dire au revoir avant de partir rejoindre ma mère qui m'attendait sur le parking.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Box de Twister Empty
MessageSujet: Re: Box de Twister   Box de Twister Icon_minitimeVen 31 Aoû - 16:58

Cela faisait désormais une semaine que Twister acceptait avec plaisir la selle sur son dos et le goût métallique du mors dans sa bouche. Le port de l'harnachement ne posait donc aucun problème avec lui. Il était donc tant pour moi de lui apprendre à être longer et donc à réussir à rester en cercle.


Aujourd'hui était une nouvelle journée que je passais près du petit poney tacheté. J'avais hâte de le revoir, il était si attachant! M'occuper de son débourrage était pour moi un vrai plaisir, il était appliqué et avait rarement de mauvaise réaction. Il était certes joueur mais tout en respectant la présence humaine et en obéissant. C'était vraiment un poulain dont il était agréable de s'occuper, il ferait un vrai poney de selle plus tard, un vrai bonheur pour les enfants qui passeront dessus par la suite. C'est une fois le box de Twister dans ma ligne de vue que mon coeur bondit dans ma poitrine. J'étais heureuse de le retrouver et il m'accueilli chaleureusement par un doux ronflement des naseaux.

-"Twister! Tu es prêt j'espère, aujourd'hui est un grand jour pour toi, tu vas découvrir le rond de longe mon beau."

Tout en le saluant je lui caressait le chanfrein. De mon sac je sortit le petit licol bleu, ouvrit la porte et lui mit autour de la tête. Une fois hors du box j'entreprit le pansage habituel. Petit à petit il prenait le pli, donnant de plus en plus facilement ses pieds et étant de moins en moins craintif sous les coups de la brosse. Il était désormais bien propre.

-"C'est bien!"

Et je détâcha le petit poney, le menant alors par le bout du nez vers le rond de longe.


J'étais vraiment contente du travail que le petit poney avait fourni. Le débourrage se passait bien, et il apprenait vraiment vite. Une fois devant les écuries, je le désarçonna et lui fit une toilette vite fait histoire d'enlever les grains de sables qui s'étaient logés sur son pelage. Le travail terminé je lui fit un dernier bisous sur le nez avant de le rentrer au box, où d'un petit hennissement joyeux il me fit comprendre qu'il avait hâte d'être demain.




Dernière édition par Lolipopee le Mer 12 Sep - 11:38, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Box de Twister Empty
MessageSujet: Re: Box de Twister   Box de Twister Icon_minitimeLun 3 Sep - 10:01

Pour les deux premiers :

Confiance + 20
Moral & soin + 22
Débourrage + 5 = 10/20

+ 10 pommes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Box de Twister Empty
MessageSujet: Re: Box de Twister   Box de Twister Icon_minitimeJeu 13 Sep - 19:00

Fini au fait :3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Box de Twister Empty
MessageSujet: Re: Box de Twister   Box de Twister Icon_minitimeSam 15 Sep - 10:37

Confiance + 04
Moral & soin + 06

+ 2 pommes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Box de Twister Empty
MessageSujet: Re: Box de Twister   Box de Twister Icon_minitimeDim 23 Déc - 17:55


TWISTER
débourrage & sortie au paddock



    Aujourd'hui j'allais terminer le débourrage de mon shetland Twister dans l'objectif final de le vendre plus tard. Le petit appaloosa était mignon, mais le nombre croissant de chevaux dans nos écuries devenait gênant financièrement pour moi. Le petit poney hennit alors que je me pointai devant son box, toutes ses affaires pistaches & noires dans mes bras. Twister avait déjà eu une selle & filet et avait commencé visiblement la longe. Je déposais les affaires et rentrai dans son box pour lui passer le licol de cuir et le sortir devant son box. Je nouais sa longe à l'anneau de fer et retirai la couverture qu'il avait sur le dos afin de limiter la pousse de son poil d'ours, puis ouvris la mallette de pansage et pour commencer étrillai sa belle robe tacheté. Le petit poney se laissai faire, content d'être le centre d'attention de mon monde. Une fois l'étrille passée en grands cercles dans son poil fin et coloré je pris le bouchon. Il me permit de retirer beaucoup de poussière et de redonner de l'éclat un peu à la robe. Mais la brosse qui fit le plus de bien au poil du poney fut la brosse douce attentivement passée. Ensuite avec la brosse à crins je démêlai la grosse touffe de crins qu'il avait sur l'encolure et derrière les fesses. Il ne me restai plus qu'à dégager le fumier sous ses sabots avec le cure pieds avant de les graisser grassement. Twister était fin prêt pour sa dernière séance de débourrage. Je caressai le poney et posais sur son dos le tapis pistache aux bordures noires puis sa petite selle de cuir. Je sanglai doucement puis l'équipai de protections avant d'orner sa tête de son filet au mors en résine goût pomme. Twister le mâchouilla un peu d'ailleurs, je pris la grande longe et la chambrière et le menai vers le rond de longe.

    rond de longe.

    De retour du rond de longe j'attachai Twister et retirai ses affaires précautionneusement avant de le brosser avec attention. Le petit poney se laissa faire, je finis en lui curant les sabots. Il était temps pour lui d'aller faire un tour au paddock.

    paddock.

    De retour le soir des paddocks j'attachais à nouveau Twist' pour lui curer les sabots une dernière fois, je le brossai un peu puis le mis dans son box avec sa ration de grain & de foin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Box de Twister Empty
MessageSujet: Re: Box de Twister   Box de Twister Icon_minitimeLun 24 Déc - 10:17

  • confiance + 07 %
    moral & soins + 09

    + 3 pommes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Box de Twister Empty
MessageSujet: Re: Box de Twister   Box de Twister Icon_minitimeMar 22 Jan - 18:58

Une arrivée inattendue

Alors que je me promenais avec Fleurette, une pouliche Shetland adorable, mon père m'avait téléphoné. Il voulait me prévenir de l'arrivée d'un Shetland qu'il avait sauvé de l'euthanasie car celui-ci avait fait tombé la fille de son collègue qui voulait donc s'en débarasser au plus vite sans même chercher à prendre le temps de le vendre. Sur le coup, j'étais fâchée après mon père qui ne m'avait pas demandé mon avis mais en y réfléchissant j'étais heureuse de savoir ce qu'il avait fait. Il m'avait dit au téléphone qu'il l'avait installé dans le box à côté de celui de Polly. J'arrivais dans les écuries de mon domaine et avançais pas à pas vers le box où devait se trouver mon nouveau poney. J'arrivais devant ce fameux box et y découvrais un magnifique poney appaloosa qui mangeait déjà du foin. Quand il sentit ma présence, il se retournait et venait me voir à la porte. Je le caressais puis regardais l'ardoise qui était accrochée sur la porte du box. Il y était écrit : "Twister, étalon Shetland appaloosa de 3 ans". C'était l'écriture de mon père. Il ne m'avait rien dit au téléphone mais m'avait quand même laissé des renseignements. J'allais dans la sellerie, je cherchais un licol qui pourrait lui aller mais je trouvais des affaires que je n'avais encore jamais vues. Il y avait dessus une étiquette sur laquelle était écrit le nom de Twister. Ces affaires étaient celles de Twister. Il avait une bardette noire, un tapis et un licol bleu ciel, des bandes de polos et des protections assorties au tapis. Je prenais le licol, ma boîte de pansage et retournais au box de mon nouveau Shetland. Je rentrais dedans, caressais le bel étalon et lui mettais son licol qui lui allait parfaitement. Je commençais par l'étriller et le bouchonnais. Je peignais sa belle crinière puis curais ses pieds. Je le sortais de son box et l'emmenais au paddock.

Retour au box

Je revenais à mon domaine en tenant Twister en longe. Il regardait autour de lui, il découvrait son nouvel environnement. Je le rentrais dans son box, le brossais, lui donnais des friandises et le caressais. Je lui disais au revoir et partais.




Dernière édition par Pêche Melba le Jeu 7 Fév - 18:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Box de Twister Empty
MessageSujet: Re: Box de Twister   Box de Twister Icon_minitimeSam 26 Jan - 18:40

  • confiance + 04 %
    moral & soins + 05

    + 02 pommes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Box de Twister Empty
MessageSujet: Re: Box de Twister   Box de Twister Icon_minitimeVen 8 Fév - 8:51

Pansage

Ce matin, je commençais les cours à 10h30. J'avais supplié ma mère de venir me conduire au Haras de Pado et de venir me rechercher pour me conduire au collège. Elle avait finalement accepté et garait sa voiture sur une place de stationnement près des écuries du Domaine de la Pâturette. Je descendais de voiture et me dépêchais de rentrer dans l'écurie. Je me dirigeais vers le box de Twister. C'était un jeune Shetland appaloosa de 3 ans. Il avait besoin de travailler un peu et depuis son arrivée je ne l'avais pas monté une seule fois. J'entrais dans le box de Twister. Je caressais le chanfrein du bel appaloosa puis lui mettais son licol. Je sortais mes brosses puis l'étrillais, le bouchonnais, peignais ses crins et curais ses sabots. Je sortais du box et me rendais dans la sellerie. Je prenais un tapis, une selle et un filet puis retournais dans le box. Je posais le tapis bleu ciel et la selle sur le dos de Twister. Je le sanglais et mettais la croupière. Je saisissais le filet et le lui ajustais. Je sortais Twister des écuries, mettais ma bombe et partais à pied en direction du rond de longe. J'y avais rendez-vous avec Alexa pour apprendre à sauter à nos deux poneys.



Dernière édition par Pêche Melba le Ven 8 Fév - 17:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Box de Twister Empty
MessageSujet: Re: Box de Twister   Box de Twister Icon_minitimeVen 8 Fév - 17:24

  • J'attends donc la fin Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Box de Twister Empty
MessageSujet: Re: Box de Twister   Box de Twister Icon_minitimeVen 8 Fév - 17:27

Fini =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Box de Twister Empty
MessageSujet: Re: Box de Twister   Box de Twister Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Box de Twister
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: « les écuries » :: ♞ domaines. :: ♡ Domaine de la Pâturette-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser