Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Box de Fleurette

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Box de Fleurette Empty
MessageSujet: Box de Fleurette   Box de Fleurette Icon_minitimeJeu 3 Jan - 22:38

Fleurette


Box de Fleurette Fleure10

    nom complet : Fleurette

    âge : 3 ans

    race : Shetland
-

propriétaire : Pêche Melba

robe : Gris souris

sexe : Jument



« Fleurette est sûrement la ponette la plus facile que vous n'ayez jamais vu. Elle n'est pas dominante au pré mais n'est pas non plus soumise. A la monte, elle apprend vite ete est polyvalente même si elle préfère les balades et les moments privilégiés avec son cavalier. Elle a hérité des dons de son père en western, elle fonce et évite tous les tonneaux en les serrant le plus possible ! Elle adore l'éthologie, les pony-games et tout ce qui est jeux du cirque. Elle n'aime pas beaucoup la voltige et l'amazone même si elle le fera pour vous faire plaisir. »


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Box de Fleurette Empty
MessageSujet: Vous êtes les mêmes et pourtant si différentes ~♥    Box de Fleurette Icon_minitimeVen 4 Jan - 13:06

(arriver au prée car oui elle était au prée )

Depuis la naissance de la fille de Polly, je ne suis encore jamais allé la voir vraiment : j'avais préféré laissé ma ponette profiter de ses premiers instants pour faire la connaissance de sa progéniture. Je ne suis ni sa mère, ni son père, ni même sa soeur ou une amie. Aujourd'hui, j'ai décidé que c'était maintenant mon tour. Mon tour de la voir, mon tour de pouvoir la caresser ou juste l'admirer.

J'arrive bientôt au pré où je l'ai ai mise toutes les deux : elles sont magnifiques. A mon arrivée, Polly lève la tête et me lance un petit hennissement. C'est la première fois qu'elle fait ça et je dois avouer que j'en suis vraiment fière. "Elle m'aime !". Je souris à l'idée que ma jument puisse éprouver de l'affection pour moi, peut-être qu'elle l'enseignera à sa fille qui sait ? J'escalade la barrière et m'assoie sur un poteau pour pouvoir les admirer toutes les deux. Équinoxe ressemble à un rayon de soleil, avec sa robe sable reflétant les rayons du soleil, et Fleurettes lui ressemble beaucoup, Grosse, élancée=p. Elle a presque la même (enfin ...) de sa mère, la même posture également : elle lève la tête bien haut, comme si elle voulait dominée le monde et toise tout ce qui se trouve autour d'elle comme pour vérifier que rien ne remet en cause sa supériorité, cette ressemblance me fait rire. De son père, Quotient, elle a hérité d'une magnifique robe chocolat et de traits plus doux que ceux de sa mère : sa tête est moins anguleuse et sa musculature semble promettre une jument plus développée que celle de sa mère. Je siffle doucement et mes deux amours lèvent la tête en même temps.

-Polly, ma belle ! Viens par là ma chérie.

Polly me fixe quelques secondes puis entreprend de me rejoindre d'un pas tranquille, arrachant quelques brins d'herbe ici et là. Pendant qu'elles traverse le pré, je m'interroge sur l'avenir de Fleurette. Sa mère étant une jument de Dressage et son père de Western, peut-être serait-elle plus forte en Dress, ou peut-être en Western sinon ...

Les deux juments sont maintenant arrivées à ma hauteur. Je descend de mon perchoir et flatte l'encolure de Polly avant de me tourner vers la pouliche. La tête droite, les membres raides, elle ne bouge pas d'un pouce mais semble terrifiée. Alors que je m'accroupis devant elle, je la vois se détendre, elle secoue sa crinière, gratte doucement l'herbe avec son antérieur et va même jusqu'à tendre doucement l'encolure dans ma direction. En tendant progressivement la main pour la toucher, je l'appelle doucement par son surnom :

- Salut Fleur ! Moi c'est Lalencia, ta propriétaire et celle de ta maman. Approche que je puisse te caresser !

Fleurette pointe brusquement ses minuscules oreilles en avant, puis détale au petit galop pour aller se réfugier derrière sa mère. Je trouve deux interprétations à sa réaction : où elle a eut peur de ma voix, ou elle a parfaitement compris ce que je voulais mais a hérité de l'esprit de contradiction de sa mère. Mais je n'y réfléchis pas plus que ça car quelque chose d'autre m'a marqué : son allure. Elle n'a galopé que sur une petite distance mais son allure est vraiment magnifique ! Je pourrais peut-être en faire un véritable cheval de dressage finalement ... Elle a sûrement hérité des allures de son père qui, bien qu'il soit un cheval de Western, possède des allures extraordinaire. Je remarque alors l'oeil moqueur de ma Pollynette, comme si elle avait très bien compris que je ne réussirais jamais à caresser Fleurette. Je lui tire la langue puis éclate de rire.

Je m'apprête à me relever lorsque je remarque que la pouliche est repassée de ce côté de sa mère et m'observe de ses grands yeux marron. Le soleil crée sur sa robe de petits reflets dorés semblables à ceux qui me fascine tant chez sa mère. Je lui souris et tend la main en l'appelant par son surnom. Finalement, je l'appelle rarement par son nom complet mais il faut avouer qu'il est pas particulièrement long mais ... je préfère l’appeler comme sa..; Je décide alors d'essayer !

- Fleurette !

Non, vraiment, pour l'appeler ce n'est pas pratique. Mais cela le fera parfaitement lorsqu'elle remportera des concours de Beauter et que les hauts-parleur hurleront : "Applaudissez Fleurette du Haras de Pado, qui est notre championne pour la cinquième fois consécutive !". Mes rêves de gloire m'arrache un sourire. Je remarque alors que Fleurette c'est approchée de moi. Un mètre seulement nous sépare mais je n'essaye pas de le franchir : si elle a mis exactement cette distance entre nous c'est sûrement parce qu'elle ne veut pas la réduire et je n'ai pas l'intention de le faire. Quoi que ... Je me lève pour pouvoir marcher vers elle mais à peine suis-je debout qu'elle prend la fuite au petit trot, un petit trot magnifique d'ailleurs. Je ne pense pas pouvoir l'approcher aujourd'hui, mais je sais qu'elle apprendra à me connaître au fur et à mesure des jours. Je suis souffle un baiser de loin :

- A demain ma jolie Fleur !

Puis je m'approche de sa mère, qui lève la tête en voyant que je viens vers elle. Je l'embrasse sur le chanfrein, comme toujours, puis j'étreins son encolure. Après quelques instants à la câliner ainsi, je la libère, flatte son encolure et la salue à son tour avant de partir :

- Toi aussi à demain mon amour ! Je suis fière de toi en tout cas ! Elle est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Box de Fleurette Empty
MessageSujet: Re: Box de Fleurette   Box de Fleurette Icon_minitimeSam 5 Jan - 14:08

  • confiance + 09 %
    moral + 10

    + 4 pommes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Box de Fleurette Empty
MessageSujet: Re: Box de Fleurette   Box de Fleurette Icon_minitimeMar 22 Jan - 9:25

Rencontre avec Fleurette

J'arrivais dans mon domaine pour aller faire connaissance avec Fleurette. C'était une pouliche de race Shetland que j'avais acheté la veille à Lalencia. J'avais aussi acheté sa mère, Polly, une ponette Shetland alezane. Fleurette, ayant 6 mois, je l'avais séparé de Polly et l'avais installé dans un box à côté de celui de sa mère. Je rentrais dans son box avec à la main un licol, une étrille et un bouchon. Fleurette dormait paisiblement. Le voyage l'avait sûrement fatiguée mais elle pourrait se reposer dans les jours à venir ! Je m'agenouillais à côté d'elle et la caressais. Elle ouvrait les yeux, me regardait avec méfiance.
« Bonjour ma petite Fleurette ! Je suis ta nouvelle propriétaire, Pêche »
A ma voix, elle était rassurée, elle se levait, je caressais son chanfrein puis je lui laissais renifler ce que j'avais dans les mains. Elle avait l'air d'être curieuse. Je commençais à l'étriller, je crois qu'elle aimait ça car elle soulevait sa lèvre supérieure, comme font les chevaux qui apprécient quelque chose. Elle n'avait pas peur ni de moi ni de mes brosses. Elle voulait jouer avec moi, elle me piquait parfois mon étrille que je posais sur le mur et me regardait avec un air narquois. Je lui reprenais gentillement la brosse et la caressais. Elle adorait les caresses et trouvait toujours un moyen d'en avoir encore et encore. Après un bon pansage, j'envisageais une petite promenade dans les chemins du domaine.
« Ca te dirait une petite balade Fleurette ? »
La petite pouliche hennit. Je sortais du box mais elle ne voulait pas avancer, ne voulant pas quitter son refuge qu'était son box ni sa mère. Je sortais des friandises, lui en donnait une, elle mastiquait car je crois qu'elle n'en avait encore jamais mangé. Je lui en montrais une deuxième, Fleurette, qui devait être une gourmande, avançait sans plus se poser de questions. J'arrivais donc à la faire sortir des écuries et partais en balade dans les chemins qui appartenait à mon domaine. Arrivées près du lac, je m'asseyais par terre et laisser Fleurette brouter. Elle se régalait, l'herbe était bien verte. J'étais contente qu'elle se sente déjà à l'aise avec moi. Le chant des oiseaux, le croassement des grenouilles, le plongeon des cygnes dans l'eau et.... ma sonnerie de portable ! Je le sortais et décrochais. Fleurette me regardait, stupéfaite et surprise par ce bruit qu'elle n'avait encore sans doute jamais entendu.
« - Allo ?
- Ma chérie, c'est papa. Comment vas-tu ?
- Bien et toi ?
- Oui, ça va. Comment ça se passe au Haras de Pado ?
- Très bien, j'ai 4 chevaux. Orage, un Anglo-Arabe, c'était mon cheval de dp. Alanoï, le cheval que j'ai choisi, tu te rappelles ?
- Oui, je m'en rappelle. Et qui sont les deux autres ?
- Polly, une ponette Shetland et sa pouliche Fleurette. D'ailleurs je suis en promenade avec Fleurette, je fais son pré-débourrage.
- En quoi cela consiste-t-il ?
- Il faut qu'elle ait confiance en moi, qu'elle n'ait plus peur des brosses, qu'elle accepte le licol et qu'elle suive en longe.
- D'accord. Voilà je te téléphonais pour te prévenir de l'arrivée d'un Shetland dans ton domaine. Je viens de l'installer à côté de Polly. C'est un collègue qui me l'a donné. Il a embarqué et fait tomber sa fille de 5 ans qui est maintenant à l'hôpital. Il voulait le faire piquer alors je lui ai proposé de le reprendre en me disant que tu pourrais le remettre dans le droit chemin. Tu pourrais faire connaissance avec lui aujourd'hui, non ? Je dois te laisser. Bisous ma fille !
- Papa attends... »

Il avait déjà raccroché. Je n'avais pas voulu d'un cinquième cheval mais bon papa aimait les chevaux même s'il s'y intéressait moins que moi et il avait voulu faire une bonne action en le sauvant de l'euthanasie. Je me levais et caressais Fleurette qui avait écouté tout ce que j'avais dit.
« Allez on y va Fleurette »
Elle me suivait, trottinant de droite à gauche, essayant de me rattraper pour si possible avoir des caresses. Mais j'étais pressée d'aller voir ce poney dont j'allais devoir m'occuper. Je rentrais Fleurette dans son box, lui enlevais son licol et lui donnais une friandise avant d'aller voir ce fameux poney. Elle passait sa tête au-dessus du mur pour attirer mon attention et peut-être avoir une caresse supplémentaire mais j'avais vraiment hâte de découvrir ce poney.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Box de Fleurette Empty
MessageSujet: Re: Box de Fleurette   Box de Fleurette Icon_minitimeSam 26 Jan - 18:44

  • confiance + 05 %
    moral & soins + 06

    pré débourrage 05 / 05

    + 03 pommes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Box de Fleurette Empty
MessageSujet: Re: Box de Fleurette   Box de Fleurette Icon_minitimeLun 28 Jan - 19:45

Début du débourrage

J'arrivais dans mon domaine. Mon père venait de me déposer juste à l'entrée du Domaine de la Pâturette. Je lui avais proposé de descendre mais il n'avait pas voulu. J'entrais dans les écuries, Orage était dans le premier box, il venait me voir alors je le caressais. Je me dirigeais vers le box de Fleurette qui restait dans le fond de son box. Depuis le temps que je n'étais pas venue la voir, elle avait bien grandi et était devenue une belle petite ponette. J'entrais dans le box avec à la main son licol, ma boîte de pansage, un filet, un tapis et une selle. Je posais tout ça sur le mur du box, gardais le licol en main et m'approchais de Fleurette. Je la caressais et lui mettais son licol. Je l'avançais vers la porte du box. Je sortais mes brosses et commençais à la panser. Je l'étrillais, la bouchonnais, peignais ses longs crins noirs et curais ses pieds. Je passais la brosse douce pour lustrer sa robe. Fleurette ne m'avait posé aucun souci pendant le pansage. Je prenais le filet, j'avais décidé de le lui mettre. Je passais les rênes au-dessus de ses oreilles, elle n'en avait rien à faire, elle était aussi immobile qu'une statue. Je glissais mon doigt dans sa bouche, là où il n'y avait pas de dent et je lui chatouillais la langu. Elle ouvrait de suite la bouche et je lui mettais le mors. Je passais ses oreilles entre la têtière et le frontal puis je serrais la sous-gorge. Je saisissais le tapis, la laissais le reniflais, elle semblait en avoir peur alors je le frottais sur tout son corps avant de le poser sur son dos. Je prenais la selle, la faisais sentir à Fleurette et lui posais sur le dos. Je prenais la sangle, la serrais et bouclais la croupière. Fleurette avait accepté le filet et la selle sans problème. Mon père me téléphonait pour me prévenir qu'il venait me chercher car j'avais rendez-vous chez l'ORL alors je débridais et dessellais Fleurette. Je lui donnais quelques friandises, la caressais et m'éloignais vers l'entrée de mon domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Box de Fleurette Empty
MessageSujet: Re: Box de Fleurette   Box de Fleurette Icon_minitimeMer 30 Jan - 14:44

  • confiance + 04 %
    moral + 02

    débourrage
    harnachement 05 / 05
    longe 00 / 00
    monte 00 / 00

    + 2 pommes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Box de Fleurette Empty
MessageSujet: Re: Box de Fleurette   Box de Fleurette Icon_minitimeJeu 31 Jan - 20:16

Pansage

Je venais de m'occuper d'Aquarelle. J'avais promis à Angélique de la sortir tous les jeudis, vendredis et samedis afin qu'elle progresse plus vite. Il me restait plus d'une heure alors je décidais de m'occuper de Fleurette. Je devais la débourrer, j'allais commencé par la longer aux trois allures. J'allais la sellerie pour prendre le licol, le tapis, la selle et le filet de Fleurette puis je me rendais dans les écuries. J'entrais dans le box de Fleurette. Elle s'approchait de moi et reniflait ce que j'avais dans les mains. Je posais son harnachement sur le mur. Elle continuait de le sentir, je la caressais et lui mettais son licol. Je sortais de ma boîte de pansage mon étrille et mon bouchon. Je commençais à la brosser. Elle n'était pas très sale. J'avais demandé à Julien de la laisser dans son box, je voulais m'en occuper personnellement. Je rangeais mes brosses, sortais un cure pied et nettoyais les petits sabots noirs de ma petite Fleurette adorée. Je l'aimais bien cette ponette si mignonne. Lalencia m'avait demandé de bien m'en occuper car elle y tenait beaucoup. Après avoir curer les pieds de Fleurette, je prenais une brosse et démêlait ses crins. Je remettais ma brosse dans ma boîte de pansage. Je saisissais le tapis et la selle que je posais délicatement sur le dos encore fragile de Fleurette qui était jeune. Je serrais la sanglais et mettais la croupière. Fleurette se laissait faire, elle n'avait pas peur de ce que je lui faisais. Je prenais le filet que je mettais à la petite ponette gris souris. Je la sortais de son box, prenais une chambrière et partais à pied à la gauche de ma ponette en direction du rond de longe.

Retour au box

Nous étions revenues sous la pluie et nous étions bien mouillés. Je rentrais Fleurette dans son box et lui enlevais son harnachement que je rangeais dans la sellerie. Je revenais avec une couverture polaire bleu ciel. Je ne devais surtout pas brosser Fleurette sinon l'eau s'incrusterait dans son poil et elle attraperait froid. J'ajustais sa couverture sur son dos pour qu'elle ait bien chaud. Julien la lui enlèverait demain, j'avais convenu avec lui que quand un cheval avait passé la nuit avec une couverture qu'il devait l'enlever en arrivant. Je donnais quelques friandises à Fleurette qui se régalait. Je la caressais, sortais de son box, en fermais le loquet et m'éloignais, fermant la porte de l'écurie au passage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Box de Fleurette Empty
MessageSujet: Re: Box de Fleurette   Box de Fleurette Icon_minitimeMar 5 Fév - 16:20

  • confiance + 04 %
    moral & soins + 05

    + 02 pommes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Box de Fleurette Empty
MessageSujet: Re: Box de Fleurette   Box de Fleurette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Box de Fleurette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fleurette, shetland (j)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: « les écuries » :: ♞ domaines. :: ♡ Domaine de la Pâturette-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser