Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Box de Duchesse

AuteurMessage
Invité
Invité

Box de Duchesse Empty
MessageSujet: Box de Duchesse   Box de Duchesse Icon_minitimeLun 12 Mar - 17:25

DUCHESSE

Box de Duchesse 506565db3381df

nom complet : Duchesse

race : welsh
-

propriétaire : AxelleWtf

robe : palomino

« Duchesse a bien grandit depuis la fois où elle n'était pas plus haute que trois pommes. Elle a toujours un fort caractère, mais a appris à se soumettre aux volontés de l'humain. Le dressage, le saut, le cross ? Ce n'est pas tellement fait pour elle. Avant de se lancer sur de grands parcours, il faudrait lui apprendre les bases. La selle, le filet ne devrait pas lui poser beaucoup de problèmes ; mais l'humain sur son dos, ce sera tout le contraire ! Elle ne l'acceptera sans doute jamais. Madame la princesse voudra automatiquement faire sa loi, choisir le travail du jour, et décider l'allure. Il vous faudra beaucoup de persévérance et de douceur pour lui apprendre à être en osmose avec son cavalier, et non contre lui. Mais peut être qu'avec tout ça, vous pourrez un jour l'emmener sur les terrains de compétitions ? »

Dernière édition par Caraïbe le Lun 26 Mar - 7:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Box de Duchesse Empty
MessageSujet: Re: Box de Duchesse   Box de Duchesse Icon_minitimeMar 20 Mar - 16:54

« And I learned to live half alive. »
    Brosses, mardi vingt.

Migowinn. Ça avait été une amie géniale, elle est ses chevaux. Je ne pouvais pas l'oublier, et la seule chose qui me restait d'elle était cette petite pouliche, au caractère pimenté. Oui, je la reconnaissais tellement à mon amie, partie du haras de pado. Duchesse ne se laisse pas faire, ne se soumet jamais, veut vivre sa vie, sans personne pour instaurer les règles. Elles étaient pareilles, comme deux sœurs, comme la même âme. Je connaissais un petit peu cette pouliche. Je m'étais occupé d'elle pendant quelques jours, lui donnant l'habitude de marcher avec le licol dans le couloir de son ancien domaine, ou autre chose dans le genre. Elle était craquante, oui. Elle savait nous faire fondre avec ses yeux de biche innocente, mais c'était réellement une teigne. J'aimais les chevaux à caractère, et elle en faisait partie.

Je poussai la porte du box, ne pouvant caresser la pouliche par les barreaux des boxs de mon domaine. Elle était bien trop petit, m'arrivant même pas à la hanche. Je terminai de pousser la porte, ôtant rapidement le loquet. J'étais maintenant face à un petit diable, qui me regardait de ses yeux en amande. Je n'osais pas bouger, laissant mes pieds sur le sol, ne m'aventurant point dans la paille. Tout était comme dans un rêve, comme si j'avais déjà vécu ce moment. Je finissais finalement par faire un pas, et tendis doucement ma main dans le but qu'elle le sente. Duchesse fit de même, posant ses sabots dans la litière souillée. Je caressai son encolure, grattant son garrot au passage. Elle était mignonne, douce. Mais je savais qu'elle n'était pas toujours comme ça, je le savais. Elle décidait sans cesse de la tournure du moment, elle était la reine, la princesse. Je ne comptais pas la laisser faire, j'allai lui montrer qui commande. Je me relevai, me demandant ce que j'allais faire de ma séance. Elle n'avait pas été habituée aux brosses, il me restait encore ça à faire ! Je quittai le box, en direction de ma sellerie. Je pris alors les petites brosses à sabots, légère, douce. Je ne voulais pas la brusquer, mais juste lui montrer qu'elle ne choisissait pas si elle voulait travailler ou pas.

- Regarde ma belle patate, c'est des brosses, tu vas aimer, j'en suis persuader.

La belle patate n'en avait rien à faire, non. Elle secouait son nez dans la litière souillée, me snobant totalement. Je lui passai alors un licol taille poulain, et le bouclait sur son museau. J'y accrochai la longe, et vérifiai que j'avais un minimum de contrôle. Je commençai alors petit à petit à rapprocher les brosses de son dos, cessant dès qu'elle était sage et calme. Duchesse était toute énervée, chatouilleuse. Je gardai la brosse sur l'endroit qui la gênait, jusqu'à ce qu'elle se calme. Ça paraissait peut être illogique, mais je ne voulais pas lui apprendre à céder, seulement à être désensibilisée. Je passai alors la brosse sur son encolure, la caressant régulièrement. Elle se laissait faire, la coquine ! Je ne savais pas pourquoi elle était si sage, si gentille. Elle devait sûrement préparer un autre coup... Je finissais rapidement le pansage du jour, et déposai des friandises sur le rebord du box. Je me retournai, voyant qu'elle ne pouvait les atteindre. Je les fis doucement tomber sur la litière, et regardai la petite Duchesse manger ses bonbons.
Invité
Invité

Box de Duchesse Empty
MessageSujet: Re: Box de Duchesse   Box de Duchesse Icon_minitimeJeu 22 Mar - 18:50

Une de mes amies au domaine bien rempli avait accepté que je m'occupe de sa petite pouliche welsh, Duchesse. Je m'étais libérée ce jeudi à dix-sept heure pour aller faire connaissance de la miss, et lui apporter quelques carottes. Le domaine d'Axelle était parfaitement rangé, pas un seul brin de paille ne trainait dans l'allée de l'écurie et je dénichai rapidement le box de Duchesse. La mignonne pouliche dorée était couchée dans un coin de son box, la tête reposant sur ses antérieurs repliés sous son corps. Elle semblait somnoler, et mon impression se confirma car dès qu'elle me vit arriver, elle se releva brusquement. Normal, comme elle ne me connaissait pas encore ! Je fis pivoter le loquet de la porte, avant de me faufiler doucement à l'intérieur du box. La pouliche me jeta un regard plus méfiant qu'effrayé, et s'immobilisa. Je m'accroupis pour paraitre peut être moins "imposante", avant de lentement tendre ma main vers elle, et de l'appeller par son nom. « Duchesse, duchesse.. viens ma belle. » Comme je voyais qu'elle hésitait encore, je sortis une rondelle de carotte de ma poche que je déposai dans la paume de ma main. Cette fois-ci la welsh parut plus intéressée, et elle fit un pas vers moi, puis un deuxième. Finalement, elle s'arrêta à quelques centimètres de moi, mais elle hésitait encore à tendre l'encolure pour attraper la friandise. Je la rassurai d'une voix douce, et approchai le morceau de carotte de sa bouche. La miss l'attrapa, puis la croqua d'un air gourmand. Je restai encore quelques minutes à lui faire des caresses sur l'encolure, avant de décider que c'en était assez pour aujourd'hui. Je laissai une carotte coupée en deux dans sa mangeoire, avant de quitter le box.
Invité
Invité

Box de Duchesse Empty
MessageSujet: Re: Box de Duchesse   Box de Duchesse Icon_minitimeVen 23 Mar - 17:57

Les carottes que j'avais laissés la veille avaient disparues de la mangeoire de Duchesse. « Petite gourmande ! » Encore un peu méfiante, la petite welsh s'était cependant laissée caressée, déjà un petit pas vers une confiance future. Aujourd'hui, je lui avais apportée de nouvelles friandises, mais des pommes cette fois. Je lui en donnai un petit morceau, réservant le reste pour la fin. Comme objectif aujourd'hui, je voulais lui mettre le licol et pourquoi pas faire un petit tour du Haras en main. J'avais pour cela apporté un joli petit licol rouge taille foal, parfait pour la tête fine de la pouliche. Je lui fis d'abord sentir l'objet, voulant qu'elle soit en confiance avant d'essayer quoi que ce soit. Quand elle eut enfin fini d'inspecter la chose, j'essayai de délicatement lui faire rentrer son petit bout du nez à l'intérieur de la muserolle, pour pouvoir ensuite remonter la tétière derrière ses oreilles. Mais Duchesse n'avait pas la moindre intention de se laisser passer le licol, et à peine l'approchais-je de sa tête qu'elle reculait d'un pas faussement effrayé ! Au bout de dix minutes de tentatives infructueuses, j'eus enfin une idée pour faire accepter plus facilement le licol à la pouliche. Je me rendis dans le box d'à côté, et passai le licol à un petit appaloosa. Bien sûr il était trop petit, mais si Duchesse voyait qu'un de ses semblable acceptait la chose sans broncher, elle pouvait en faire de même. Après une petite caresse au cheval, je retournai dans le box de la pouliche, qui cette fois s'avança franchement vers moi, passant son nez à travers la muserolle. Amusée, je refermai le licol derrière ses oreilles, avant de la féliciter chaudement. Duchesse avait décidément un caractère assez particulier, fière et voulant toujours être la meilleure. Si elle était correctement dressée, elle ferait une bonne ponette de compets j'en étais sûre ! Pour la récompenser, je décidai de la faire brouter derrière le Haras, juste à côté des paddocks. La pouliche se laissa tranquillement guider hors du box, et mangea comme une folle. Je la ramenai quelques minutes plus tard, très contente de ma visite d'aujourd'hui. « A demain ma belle. »
Invité
Invité

Box de Duchesse Empty
MessageSujet: Re: Box de Duchesse   Box de Duchesse Icon_minitimeLun 26 Mar - 16:53

26.03.2012
→ Bon anniversaire !

Duchesse venait de prendre trois ans aujourd'hui, et pour fêter ça je décidai d'aller lui faire un petit coucou. Pour la première fois depuis le début, je notai des changements assez important chez la ponette. Déjà, elle avait prit cinq bons centimètres. Sa morphologie avait changée, même si il lui restait encore à se muscler un peu avant de terminer sa croissance, et sa liste avait bougé. Mais quand je rentrai dans le box, je retrouvai la petit pouliche fière & un brin prétentieuse que j'avais appris à connaitre. Tant mieux ; avec elle le débourrage ne serait pas une mince à faire ! Pour aujourd'hui, j'avais prévu de faire une nouvelle fois le tour du Haras mais cette fois pour mettre la miss au pré. Je lui enfilai donc son tout nouveau licol, rouge flash, et empoignant la longe je la fis sortir de son box à ma suite. La petite welsh semblait d'humeur boudeuse aujourd'hui, et j'essayai de lui remonter le moral avec un bon pansage. Quand j'eus terminé de lustrer sa robe et démêler ses crins, la ponette semblait déjà un peu moins détendue, et je décidai de la détacher pour l'amener aux paddocks. « Allez ma petite grosse. » La welsh me suvit jusqu'aux paddocks, derrière les écuries.

« paddocks »
Invité
Invité

Box de Duchesse Empty
MessageSujet: Re: Box de Duchesse   Box de Duchesse Icon_minitimeSam 31 Mar - 13:19

31.03.2012
→ Non, je ne t'oublie pas.

Depuis que Duchesse avait grandit, nous avions établi un programme pour l'amener jusqu'au débourrage avec sa propriétaire. Pour l'instant, il était prévu de commencer doucement avec des séances de longe entre deux sorties au pré pour l'habituer au harnachement. Aujourd'hui j'avais donc prévu de la longer en filet, avec un licol éthologique. La miss m'accueilla en venant se coller à la portière du box, sûrement parce qu'elle n'avait pas été sortie depuis cinq jours. Je lui fis une petite caresse avant d'ouvrir la porte et de rentrer à l'intérieur. Je lui mis directement le licol, que Duchesse acceptait sans problèmes maintenant avant de la mener hors de son box. J'avais pris l'habitude de la brosser dans l'allée des écuries, mais comme il faisait beau aujourd'hui je l'amenai dehors, sur l'aire de pansage pour profiter des quelques rayons de soleil. Duchesse semblait contente de resortir enfin, après un tellement long hiver, et je pris moi aussi du plaisir à la brosser. Son poil d'hiver commençait à tomber par touffes, et bien sûr je m'en mis plein le blouson ! « Ma Dudu, Axelle devrait songer à te tondre ! » Ou bien les deux prochains mois, le pansage allait être un calvaire. Je pris comme d'habitude le soin de frotter mes brosses les unes contre les autres une fois le brossage terminé, avant de les ranger dans ma caisse. Duchesse me regarda faire d'un oeil curieux, avant de reporter son attention sur un oiseau qui s'envolait non loin de là. Pendant qu'elle était occupée ailleurs, je préparai le matériel de longe. Pour cette séance, j'avais enlevé la muserolle ainsi que le mors du filet de la miss pour ne pas l'effrayer avec trop de superflu. J'avais décidé de d'abord la lâcher dans le rond de longe et de l'équiper là-bas. Munie d'une chambrière, d'un filet et d'une longe, je détachai donc la ponette avant de l'amener jusque dans le rond de longe.

« rond de longe »
Invité
Invité

Box de Duchesse Empty
MessageSujet: Re: Box de Duchesse   Box de Duchesse Icon_minitimeDim 1 Avr - 16:15

« And I learned to live half alive. »
    Tondeuse, dimanche premier.

J'avais promis à Happy que je venais passer voir Duchesse pour un petit coup de tondeuse, et j'avais bien l'habitude de tenir mes promesses. J'avais fais l’acquisition de ma nouvelle tondeuse il y a une semaine, mais je n'avais pas encore eu le temps d'en faire l'usage. Je me dirigeai vers le box de ma trois ans, tondeuse à la main. Duchesse n'était pas du genre à se laisser faire : j'allais en baver. Je poussai la porte du box, et déposai un baiser sur son museau qui ne cessait de fouiller mes poches : elle ne perdait pas le nord. Je flattai son encolure, et déposai la tondeuse sur le bord du box pour me laisser mes deux mains et lui enfiler mon licol plat. Je sortis la jument de son box, et attachai la longe à un des anneaux d'attaches. En effet, des touffes de poils parsemaient son corps, ce qui ne devait pas être facile pour le pansage. Je pris une brosse dure, et commençai à la passer sur le corps encore peu musclé de la jument. Nous commencions tout juste le travail, elle n'était pas habituée à ce rythme. Je finissais par frotter ma brosse contre une autre, et les déposai dans mon sac, comme j'avais l'habitude de le faire. Je repris ma tondeuse ; et l'allumai. La pouliche sursauta, se demandant ce qu'il se passait. Je rapprochai l'objet près de ses oreilles, et frottai l'appareil contre sa robe. Je voulais qu'elle associe cet objet avec du confort, pour ne pas la traumatiser. Je l'allumai, une nouvelle fois aux côtés de ses oreilles. Elle eu de nouveau une seconde de sursaut, et commença à s’exciter, pas contente. Je flattai son encolure pour la mettre en confiance, essayant de la calmer. Dès qu'elle venait à bouger, je gardai le bruit près de ses oreilles. Mais dès qu'elle se calmait, je la récompensai en arrêtant la pression mentale. Petit à petit, je m'approchai de son pelage, essayant de ne pas la brusquer. Je passai la tondeuse sur son encolure, ce qui la fit sursauter. Les premières touffes de poil tombèrent à mes pieds, parsemant le sol d'un pelage beige vanille. Je la récompensai, tout en continuant, me dirigeant vers le haut de son encolure. Je tondais assez régulièrement mais chevaux pour l'hiver, mais beaucoup moins pour l'été, surtout avec le retour du froid. Je haussai les épaules, et terminai rapidement de la tondre. Je finis par détacher la longe, et la remettre dans son box.

» Oh oui, tu es tout belle maintenant, tu l'as toujours été.
Invité
Invité

Box de Duchesse Empty
MessageSujet: Re: Box de Duchesse   Box de Duchesse Icon_minitimeSam 7 Avr - 12:32

» Samedi 07.2012

Duchesse progressait de jours en jours, même si malheureusement je n'avais pas toujours le temps d'aller la voir. Pour ce long week-end de Pâques, j'avais décidé d'essayer le mors à la ponette. Pour cela j'en avais acheté un très doux en caoutchouc rose et parfumé à la pomme: idéal pour commencer ! Quand je déposai mes affaires devant le box, je remarquai que la petiote avait l'air très tendue aujourd'hui. Au moment de la sortir du box, mes soupçons se confirmèrent, et je décidai de lâcher un peu la ponette pour éviter de commencer le travail dans la tension. Après un rapide pansage, facilité par la tonte de Duchesse dimanche dernier, je l'amenai dans le rond en licol.

« rond de longe »
Invité
Invité

Box de Duchesse Empty
MessageSujet: Re: Box de Duchesse   Box de Duchesse Icon_minitimeSam 7 Avr - 21:35

• Omg, ma Pypou. I love you

confiance +16%
    moral & soins +12

+ 8 pommes
Invité
Invité

Box de Duchesse Empty
MessageSujet: Re: Box de Duchesse   Box de Duchesse Icon_minitimeDim 8 Avr - 8:28

Confiance +10
Moral & soins +10

+5 pommes
Invité
Invité

Box de Duchesse Empty
MessageSujet: Re: Box de Duchesse   Box de Duchesse Icon_minitimeJeu 12 Avr - 17:40

» Jeudi 12.2012
On continue d'avancer !

Duchesse avait eut droit à quelques jours de repos pour "digérer" ce qu'elle avait apprit les deux dernières semaines, mais aujourd'hui on recommençait déjà à travailler. La welsh sembla toute heureuse que je vienne m'occuper d'elle. Coucou ma belle, comment tu vas ? Pour toute réponse, Duchesse dressa ses oreilles bien en avant et frappa du sabot contre le sol, l'air de dire " sors moi, sors moi ". Amusée, je pénétrai à l'intérieur du box pour lui mettre son licol et donc, pouvoir la sortir dans l'allée. En la brossant pratiquement tout les jours, je me rendais peu à peu compte que la pouliche grandissait, et justement qu'elle commençait à s'approcher du statut de jument. Heureusement, elle avait conservé la même bouille que quand j'avais commencé à m'occuper d'elle, sauf en plus grande. La belle Dudu eut droit à un long pansage, avec graissage des sabots & démêlage des crins, avant que j'aille chercher le matériel dont j'avais besoin dans la sellerie. Allez Dud, on va travailler un peu. Malheureusement pour nous, il pleuvait de plus belle aujourd'hui, le rond de longe serait donc impraticable.
Invité
Invité

Box de Duchesse Empty
MessageSujet: Re: Box de Duchesse   Box de Duchesse Icon_minitimeJeu 12 Avr - 17:56

• Dudu & Pypou ! ça gère. (:

confiance +4%
    moral & soins +5

+ 2 pommes
Invité
Invité

Box de Duchesse Empty
MessageSujet: Re: Box de Duchesse   Box de Duchesse Icon_minitimeJeu 18 Oct - 16:17

Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas venue voir la petite puce, Duchesse. Mon élevage de welsh ralentissait bien son rythme depuis mon accident, je n'avais plus de temps. Le collège lui aussi, me prenait du temps. J'étais enfin arrivée en troisième et cette année c'était le brevet qui nous attendait. Ce fameux brevet. J'avais plutôt mal commencé l'année et je devais à tout prix me ressaisir. Le jeudi était l'un des seuls jours où je pouvais me permetttre de venir, car je terminais à 15h30. Il avait aussi le mercredi, et tout le week-end, mais les autres jours, mes chevaux devaient rester au haras sans aucunes visites. Je comptais vraiment me séparer de certains ou encore engager quelqu'un qui pourrait au minimum, me les mettre au paddock. Mes demies-pensions ne venaient plus, j'étais triste, mes chevaux aussi.

Lentement mais sûrement j'atteignis le box de Duchesse, qui trépignait d'impatiente à l'idée de sortir mais aussi d'avoir un pansage. Aujourd'hui, pas de séance de débourrage, je n'avais pas le temps pour une séance de telle durée. J'avais encore de l'allemand et de l'histoire à faire chez moi, ma mère m'avait donné un chréno horaire à respecter, la jument n'irait finalement que pendant une heure dans le paddock. Je sifflai, l'attirant vers moi. Elle donnait un coup violent de sabot dans la porte en bois, que je réprimendai en inclinants mes sourcils. Elle arrêta de suite, soucieuse de mal faire et se terra au fond de son box. Je me penchai d'avantage par dessus la portière et tendis ma main, l'invitant à venir chercher la friandise que j'avais blottis au creu de cette dernière. Duchesse ne se fit pas prier et fonça tête baissée dessus, oubliant tout le reste. Effectivement, elle avait l'air bien heureuse de me voir. Je souris, et ouvris la portière en bois avant de déposer un petit baiser au coin de ses naseaux. Elle avait un regard nostalgique, elle avait sans doute peur que je monte sur son dos une nouvelle fois. Effectivement, le débourrage s'annonçait compliqué avec elle. Avec la selle et le filet je n'avais eu aucun problèmes mais monter sur son dos c'était fait avec deux chutes, qui m'avaient fait pleurer. Depuis je l'avais un peu reposé au box, attendant que toutes les deux de notre côté, nous puissions réfléchir. Je passai ma main sur son dos tout en grattant de l'autre son garrot. Elle trépignait d'envie de sortir, je ne voulais pas plus longtemps la retenir. Je pris alors un licol et le lui passai sur la tête, avant de la sortir de son petit carré dont il fallait que je change la litière.

En l'absence de la jeune jument, je pouvais maintenant faire son box qui je l'avoue, était vraiment dégoûtant. Je pris mon râteau et ma fourche, ainsi que la brouette qui était déjà posée contre le box de ma puce. Cela faisait bizarre de voir son box vide, ainsi. Je soufflai longuement, triste de ne pas rendre la vie de mes chevaux plus belle que ça. J'empoignai la fourche dans le crottin, le balançant par la suite dans la petite brouette en fer. C'était écœurant. Je n'étais pas venue faire les boxs depuis deux semaines, il fallait vraiment que je me bouge, ou sinon, que je vende mes chevaux. Mais ça, j'en étais clairement incapable. Je les aimais tant, je ne pouvais pas. Ma brouette se remplissait petit à petit, j'allais devoir faire deux voyages. J'empoignai les deux poignées et menai la brouette dans le tas de foin utilisé. Je le vidai rapidement et repris la direction du box, pour terminer d'enlever la paille. Je plantai une nouvelle fois ma fourche dans la paille souillée et les crottins, qui petit à petit, partaient du box. L'odeur de l'urine chatouilla mes narines. Heureusement, mes boxs avaient été fait en pente. Je mis les derniers crottins dans la brouette et m'emparai du balai, pour nettoyer le sol et le désinfecter. Je poussai les derniers débris hors du box, puis vidai une nouvelle fois ma brouette dans l'endroit destiné. J'avais presque fini, il ne me restait plus qu'à étaler la nouvelle paille. Je pris une petite botte, qui faisait tout de même vingts kilos, et, péniblement, réparti la paille un peu partout dans le box. L'odeur de l'urine disparût rapidement, le box était maintenant propre. Je devais être capable de faire ça avec tous mes chevaux, je le devais. J'allai maintenant reprendre la direction du paddock, pour récupérer la petite jument Duchesse, qui avait déjà passé une bonne heure à galoper.

Je tenais la jument par le licol. Elle était complètement excitée comme une puce, ça faisait en même temps bien longtemps qu'elle n'était pas sortie de son petit box de quatre mètres sur cinq. Elle allait peut être contente de retrouver son box, mais propre, cette fois ci. Ou peut être pas. Peut être préférait-elle vivre dehors, ce que je ne doutais pas une seule seconde. Je caressai sa douce encolure de welsh, et la lâchai dans son box. Elle avait tout le même le droit à un petit pansage avant que je m'en aille, car je n'étais pas sûre de revenir d'aussitôt. Elle tournait en rond dans son box. Je sifflai doucement, et lui donnai un morceau de carotte. Je m'éloignai, fermant la porte préalablement pour récupérer le sac à brosse.

Une fois de retour, je passai le bouchon sur sa robe palomino qui n'avait pas été entretenue depuis longtemps. Elle fermait les yeux, contente que je m'y mette enfin. La poussière volait, petit à petit. Je fis ses pieds, sa crinière qui était beaucoup trop longue, elle se transforma en superbe ponette. Je gardai sa crinière en brosse, ce qui lui donnait un air de cheval de compétition. Je quittai le box et lui donnai avant de partir un bout de carotte, qu'elle dévora d'un coût.

Dernière édition par AxelleWtf le Dim 21 Oct - 8:55, édité 2 fois
Invité
Invité

Box de Duchesse Empty
MessageSujet: Re: Box de Duchesse   Box de Duchesse Icon_minitimeSam 20 Oct - 22:39

Prévient quand tu as finis Wink
Invité
Invité

Box de Duchesse Empty
MessageSujet: Re: Box de Duchesse   Box de Duchesse Icon_minitimeDim 21 Oct - 8:56

finis Boogie
Invité
Invité

Box de Duchesse Empty
MessageSujet: Re: Box de Duchesse   Box de Duchesse Icon_minitimeDim 21 Oct - 9:00

Ta visite lui à fais du bien (:
+ 04 pommes
+ 12 moral
+ 09 soin & confiance
Contenu sponsorisé

Box de Duchesse Empty
MessageSujet: Re: Box de Duchesse   Box de Duchesse Icon_minitime

Box de Duchesse
Page 1 sur 1